Notre histoire

Née en 2007 de l’Accord intergouvernemental entre les Émirats Arabes Unis et la France portant la création du Louvre Abu Dhabi, France Muséums est la première agence d’ingénierie culturelle internationale à avoir œuvré à la naissance du premier musée universel du XXIe siècle dans le monde arabe.

Agence France-Muséums

Genèse

L’Accord intergouvernemental du 6 mars 2007 scelle le début d’une aventure collective extraordinaire entre la France et les Emirats Arabes Unis pour créer le premier musée universel du monde arabe. Pour relever ce défi, la France confie le pilotage du projet à une structure fédérant dix-sept établissements culturels, du Louvre au musée d’Orsay, du musée du quai Branly-Jacques Chirac au musée Rodin. France Muséums est née. Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Institut et Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, préside son conseil d’administration jusqu’à l’ouverture du Louvre Abu Dhabi.

Composition, Piet Mondrian, Louvre Abu Dhabi, acquisition

Programmation et Conception

France Muséums accompagne le projet du Louvre Abu Dhabi dans toutes les étapes préalables à son ouverture et sur toutes ses dimensions. Depuis Paris et Abu Dhabi, France Muséums déploie avec ses partenaires une palette d’expertises allant de la stratégie muséale à la constitution d’une collection de référence, de l’organisation des prêts d’œuvres à leur installation, de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage à la formation des personnels.

Université Sorbonne Abu Dhabi

Formation

France Muséums crée avec l’Ecole du Louvre et Sorbonne Université Abu Dhabi le premier « Master en histoire de l’art et des études de musée » destiné à former le fleuron des professionnels des métiers des musées dans la région. Alors que le bâtiment imaginé par Jean Nouvel prend forme, un véritable écosystème se met en place entre le musée, son territoire et ses futurs publics.

Vue aérienne du Louvre Abu Dhabi pendant sa construction. Page programmation

Préfiguration

L’exposition « Naissance d’un musée » présentée à Abu Dhabi en 2013 et au musée du Louvre à Paris en 2014 dévoile les enjeux architecturaux, esthétiques et historiques du Louvre Abu Dhabi ainsi que des pièces maîtresses qui vont y figurer, de l’archéologie égyptienne à Mondrian, en passant par la peinture zen ou les miniatures persanes. L’équipe de France Muséums, alors dirigée par Manuel Rabaté, s’installe à Abu Dhabi.

Inauguration of the Louvre Abu Dhabi

Inauguration

Le Louvre Abu Dhabi est inauguré sur l’île de Saadiyat et accueille ses premiers visiteurs. Il est unanimement salué dans la presse comme un « des plus beaux musées du monde ». Les visiteurs venus de tous horizons découvrent le fruit de dix ans de travail pour les équipes de France Muséums alors dirigées par Anne Mény-Horn et les équipes émiriennes engagées dans l’aventure.

Vue de l'exposition D'un Louvre à l'autre

Rayonnement

Les visiteurs découvrent l’exposition inaugurale « D’un Louvre à l’autre, ouvrir un musée pour tous » organisée avec le musée du Louvre. Depuis, près de dix expositions majeures ont été conçues et produites par France Muséums et ses partenaires pour le Louvre Abu Dhabi. 2018 marque aussi la célébration du premier anniversaire du musée émirien qui accueille son millionième visiteur. Le conseil d’administration de la société accueille à sa présidence Sandra Lagumina, Directrice générale de Méridiam.

Vue de l'exposition 10.000 Years of Luxury

Déploiement

Quatre expositions inédites organisées et produites par France Muséums sont présentées au Louvre Abu Dhabi dont « Ouvrir l’album du monde » conçue avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac et « Dix mille ans de luxe » conçue avec le Musée des Arts Décoratifs. De nouveaux chefs-d’œuvre prêtés par les collections nationales françaises rejoignent les galeries permanentes du musée au terme d’une rotation d’œuvres de grande ampleur pilotée par France Muséums. Hervé Barbaret est nommé Directeur général de la société.

Nettoyage d'un Vase décoré

Accompagnement

Aujourd’hui, France Muséums et ses 35 collaborateurs continuent de faire rayonner les collections des musées français et l’excellence de leur savoir-faire au sein du Louvre Abu Dhabi à travers des prêts d’œuvres, l’organisation d’expositions temporaires de renommée internationale, des missions de conseil dans l’ensemble des domaines relevant de la gestion et du développement d’un musée, ainsi que la formation des professionnels qui le font vivre.

France Muséums

Nouveau chapitre

Dans la continuité des succès d’hier et de ceux d’aujourd’hui, France Muséums s’engage dans un nouveau chapitre de son histoire tout en continuant ses engagements et ses missions pour le Louvre Abu Dhabi.