Conception et développement de contenus en ligne pour le programme des expositions temporaires 2023 du Louvre Abu Dhabi

Consultation – Conception et développement de contenus en ligne pour le programme des expositions temporaires 2023 du Louvre Abu Dhabi.

Référence

EXPO 2022-13

Contexte général de France Muséums

Aux termes de l’article 10 de l’accord intergouvernemental signé le 6 mars 2007 entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement des Émirats arabes unis, fixant les modalités de la collaboration entre les deux États pour la création du musée du Louvre Abu Dhabi, la Partie française s’engage à organiser des expositions temporaires de niveau international dès l’ouverture du musée en 2017 et pendant 15 ans, au rythme de quatre expositions par an.

Pour remplir cet objectif, France Muséums est chargé de coordonner l’expertise des musées français et agit pour le compte de son partenaire aux EAU, le Département de la Culture et du Tourisme, organisme chargé de la réalisation des projets muséaux sur l’île de Saadiyat à Abu Dhabi.

En 2023, France Muséums, en collaboration avec le Louvre Abu Dhabi et les musées français partenaires, organisera trois expositions.

Objet de la consultation

Afin de rendre les expositions temporaires du Louvre Abu Dhabi accessibles à un large public et de proposer une véritable expérience en ligne, France Muséums développe depuis 2019 une série de contenus en ligne dédiés, accessibles sur le site internet et les médias sociaux du Louvre Abu Dhabi.

Ces contenus en ligne visent à fournir des informations complémentaires sur l’exposition ainsi qu’une expérience ad hoc aux visiteurs en ligne. Pour le programme des expositions temporaires 2023, France Muséums souhaite renouveler l’expérience en ligne proposée, et recherche un prestataire expérimenté et spécialisé. Dans ce cadre, le prestataire sélectionné sera chargé de créer une ligne éditoriale commune pour ces trois expositions 2023 et de développer un ensemble de formats éditoriaux épisodiques sur différents supports pour chaque exposition (articles, vidéos, podcasts, webséries etc.).

Modalités de consultation

Le dossier de consultation et son cahier des charges sont disponibles sur demande après retour d’un accord de non-divulgation dûment complété.

Veuillez contacter France Muséums, avant le 6 août 2022 minuit, via le formulaire de contact du site web et sélectionner « Consultation » pour la typologie de la demande.

L’objet du mail de candidature doit contenir la référence suivante “EXPO 2022-13 – Call for proposals application”. Toutes les candidatures doivent être rédigées en anglais.

NOUS CONTACTER

Date de mise en ligne : 25 juillet 2022

Délai de consultation :

Après avoir reçu le dossier de consultation, les entreprises doivent déposer leur candidature par voie électronique avant le 9 septembre 2022 minuit.