Expert’s corner – l’importance de la planification stratégique dans la création d’un musée

Aude Viart est Responsable stratégie et organisation chez France Muséums. Anciennement directrice d’un établissement culturel, elle nous explique en quoi le plan stratégique est primordial pour un musée et comment France Muséums peut accompagner ses partenaires dans la formulation de leurs objectifs.

Qu’est-ce que le plan stratégique ou Strategic Planning ?

L‘idée derrière le Strategic Planning est de s’interroger sur l’institution, ce qu’elle est aujourd’hui et vers quelle(s) direction(s) elle souhaite s’orienter. Le but d’une telle démarche est de définir précisément les objectifs que se fixe l’institution, de manière à pouvoir les communiquer clairement, aussi bien en interne qu’en externe. Il s’agit d’un plan pluriannuel qui identifie les priorités sur le moyen et long termes et interroge également les moyens à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés.

Pour moi, mener une telle réflexion est indispensable pour établir un plan d’actions qui a du sens, s’assurer que la ou les direction(s) prise(s) sont déclinable(s) opérationnellement et mettre toutes les chances de son côté pour donner une cohérence d’ensemble à l’exploitation d’un lieu muséal. Cela permet aussi d’ancrer d’une certaine façon les moyens, tant humains que techniques, nécessaires pour atteindre les ambitions fixées. C’est un vraie chance que de pouvoir prendre un peu de recul pour envisager l’avenir, et c’est loin d’être un exercice facile !

A quel moment et comment cette étape s’inscrit-elle dans la construction d’un projet muséal ?

Au tout début ! Cette dynamique est essentielle pour correctement poser les bases d’un projet, elle doit intervenir dès les premières réflexions autour d’un futur musée ou de sa transformation.

L’intérêt d’un tel travail est de s’assurer que tous les acteurs du projet, toutes les parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes, connaissent la vision et partagent les objectifs tels qu’ils ont été déterminés. Ceci permet d’éviter des divergences de points de vue en cours de création, de faciliter les prises de décisions et de gagner en efficacité. C’est également un outil important pour donner des perspectives à d’éventuels financeurs comme pour motiver les équipes en interne, le cas échéant.

Qui est concerné par la mise en place d’un plan stratégique ?

D’une certaine façon, tout le monde. Plus l’élaboration d’un plan stratégique repose sur une mobilisation large, plus il sera atteignable. Réunir créatifs, architectes, designers, chefs de projet, consultants, direction et équipes techniques dès le début du projet, permet de poser les bonnes questions, de définir les attentes, d’exprimer clairement les ambitions et dote l’organisation d’une vision commune. Des objectifs définis par l’ensemble des parties concernées donnent une plus grande légitimité aux actions envisagées et permettent de mieux appréhender les ressources nécessaires à leur mise en place.

Pourquoi appliquer ces méthodes au musée ?

Les musées doivent s’adapter à un monde en pleine évolution. Les musées existants comme les futurs musées doivent pouvoir s’interroger sur leur adéquation avec les enjeux du monde contemporain et les publics qui le composent.

Pour un musée existant qui entame une transformation, c’est une façon de questionner son devenir, en prenant en compte tout ce qui a été fait et mis en place précédemment. Cela nécessite de pouvoir prendre du recul sur les activités quotidiennes afin de définir les priorités à moyen et long termes.

Dans le cadre d’une création muséale, la réflexion part d’une toile blanche et vise à consolider tout ce qui fait le sens d’un nouveau projet. C’est un outil indispensable pour cadrer la réalisation d’un futur musée sur tous les plans (architectural, fonctionnel, muséographique, organisationnel, structurel, expérientiel, financier, etc…).

En quoi un plan stratégique peut-il aider une institution à répondre aux défis rencontrés aujourd’hui ?

La planification stratégique est souvent négligée, mais elle est essentielle au succès d’une organisation quel que soit son secteur d’activité. La démarche prospective induite par la mise en place d’un plan stratégique aide à mieux définir les orientations prises par une institution. Elle permet, en prenant en compte les enjeux du monde actuel, d’intégrer un certain nombre de problématiques plus globales à ces orientations, comme les sujets de responsabilité sociale et environnementale, les questions d’inclusion ou d’engagement des visiteurs. C’est justement parce qu’on assiste à une évolution des attentes des visiteurs et à une forte exigence des communautés pour la prise en compte des problématiques environnementales, d’inclusivité et d’égalité des représentations que le plan stratégique s’impose. Il permet d’inscrire de façon plus concrète l’institution dans son temps et dans son environnement.

En quoi France Muséums peut-il aider les musées dans la création d’un plan stratégique ?

L’élaboration d’un plan stratégique nécessite la définition de sept éléments principaux que France Muséums propose d’aider à identifier : vision, missions, valeurs, forces, objectifs, priorités et plan d’actions.

Notre équipe pluridisciplinaire est à disposition des porteurs de projet pour réfléchir à l’ensemble de ces éléments, notamment via la mise en place d’une analyse du visitorat, d’une étude de la performance institutionnelle, de collecte de données et d’entretiens.

Tout au long de notre processus, nous nous efforçons d’élaborer des plans d’action compréhensibles tant pour les conseils d’administration que pour le personnel, afin de répondre aux problématiques en constante évolution auxquelles sont confrontés les musées.

Découvrez nos expertises