France Muséums participe à l’Expo 2020 Dubaï

France Muséums questionne le musée comme acteur clé de la durabilité à l’Expo 2020 Dubaï.

En tant que concepteur-réalisateur de grands projets muséaux, France Muséums participe à l’Expo 2020 Dubaï au sein du Pavillon France et organise, dans le cadre de la quinzaine de la création, « Les Rencontres by France Muséums », une journée dédiée pour envisager l’avenir des musées et leur rôle dans nos sociétés de demain. 

Le musée de demain sera-t-il plus durable, rentable, innovant et accessible ?

Les Rencontres by France Muséums

En tant que concepteur-réalisateur France Muséums accompagne et guide avec rigueur et passion les porteurs de projets internationaux en redessinant les contours du musée afin de faire évoluer leurs rôles dans la construction d’une société plus accessible, plus inclusive et plus durable.

France Muséums est présent au sein de l’Exposition Universelle de Dubaï 2020 afin de présenter aux acteurs du changement l’avenir des musées, les valeurs qu’ils défendent et leurs rôles dans la traduction des grands défis à venir en opportunités. A destination des professionnels, des porteurs de projets et du grand public, Les Rencontres du 15 janvier 2022 s’articulent autour de plusieurs temps forts sur le musée durable et les nouvelles expériences muséales notamment liées aux nouvelles technologies.

Ces rencontres professionnelles seront rythmées par un symposium dédié réunissant des personnalités et des experts du secteur culturel international reconnus et influents, une Masterclass interactive pour construire les concepts et outils afin d’innover et penser l’expérience visiteur de demain ainsi que des Ateliers créatifs invitant notamment le jeune public à questionner le rôle et l’expérience du musée de manière ludique et stimulante. 

France Muséums et l’Expo 2020 Dubaï

« Connecter les esprits, Construire le futur » est le thème choisi par les Emirats arabes unis pour l’exposition universelle de Dubaï. Cette thématique résonne aujourd’hui avec force au sein d’une multitude de secteurs notamment économique, politique, technologique et culturel. A l’heure d’une redéfinition du rôle des organisations culturelles, France Muséums invite, dans le cadre du Pavillon France, experts et leaders du secteur culturel à questionner le musée comme acteur clé de la durabilité et à imaginer les nouvelles expériences muséales.

Considérant les défis de notre temps, les préoccupations environnementales et sociétales, France Muséums travaille sur de nouveaux champs d’expression pour toucher de nouveaux publics et rendre la culture accessible à un plus grand nombre de visiteurs. Ces réflexions se retrouvent également au cœur des ambitions du Pavillon français dont le slogan « L’inspiration à la vitesse de la lumière » est le témoignage de l’engagement de la France dans la construction de demain et reflète cette volonté de travailler avec les organisations culturelles pour mettre en valeur les œuvres universelles de l’esprit et le savoir-faire muséal français.

Le programme complet de ces rencontres est à retrouver prochainement sur la rubrique Actualités de notre site internet.

Découvrez notre vision pour le musée de demain