Imaginons le musée de demain : quelles valeurs pour quelles expériences ?

Imaginons le musée de demain. A l’heure d’une redéfinition du rôle des organisations culturelles, France Muséums invite experts et leaders du secteur culturel à l’Exposition Universelle de Dubaï dans le cadre de sa journée Les Rencontres by France Muséums. Ce temps d’échange sera l’occasion pour France Muséums de proposer des visions inspirantes autour de l’avenir des musées et leur rôle dans nos sociétés de demain.

Symposium

A l’occasion de l’Exposition Universelle Dubaï 2020 et dans le cadre de la Quinzaine de la Création organisée par le Pavillon France, France Muséums propose, le samedi 15 janvier 2022, une journée d’échanges consacrée au « Musée de Demain« . Faisant écho aux thématiques de l’Exposition Universelle – ‘Connecting Minds and Creating the Future’ through sustainability, mobility and opportunity – cette journée a pour ambition d’envisager l’avenir des musées, les valeurs qu’ils défendent et leurs rôles face aux grands défis du monde contemporain et à venir.

Le temps fort de la journée, un symposium réunissant des personnalités et des experts du secteur culturel international reconnus et influents, offre l’unique opportunité de découvrir des visions et projets exemplaires.

Horaires, programme et inscription

Déroulé de la journée

• En ouverture de ces rencontres, HE Mohamed Khalifa Al Mubarak, Chairman du Department of Culture and Tourism Abu Dhabi proposera un échange autour de la Culture comme outils dans la construction d’une société tolérante. Le Louvre Abu Dhabi et les projets de l’île de Saadiyat comme la future maison Abrahamic sont de véritables exemples de cette vision.
  • Une première table ronde sera consacrée aux enjeux de la durabilité et notamment des stratégies de diplomatie culturelle aux impacts sur les territoires et apports aux communautés locales. Les intervenants – Lazare Eloundou, Directeur du programme culture et situations d’urgence à l’UNESCO, Kyung Wook Kim, Président Directeur Général de Incheon International Airport Corporation (Séoul, Corée du Sud) ainsi que Lina Ghotmeh, Architecte – s’interrogeront sur la capacité des musées à participer au développement d’environnements hybrides plus durables.
  • Invitée de cette journée de rencontres, Laurence des Cars, Présidente-Directrice du musée du Louvre (Paris, France), partenaire de longue date de France Muséums, interviendra en préambule de la seconde table ronde sur le dialogue entre Musée et société.
  • Dans le cadre de la seconde table ronde, directeurs de musées et producteurs d’expériences engagés dans la création et la modernisation de projets ambitieux envisageront comment des projets muséographiques, plus accessibles, plus pertinents et divertissants peuvent se mettre au service de valeurs et d’enjeux sociétaux majeurs. La parole sera notamment laissée à Nathalie Bondil, Directrice du département du musée et des expositions de l’Institut du monde arabe (Paris, France) , Katrina Sedgwick OAM, Présidente-Directrice de l’Australian Centre for the Moving Image (Melbourne, Australie), Shirin Frangoul-Brückner, Associée fondatrice et directrice générale de l’Atelier Brückner (Allemagne) ainsi que Vincent Campredon, Directeur du Musée national de la Marine (Paris, France).

Tout au long de cette journée, France Muséums propose des temps de rencontres à destination des professionnels mais également du jeune public afin de questionner le rôle et l’expérience du musée de manière ludique et stimulante. Des professionnels de tout horizon prendront part, entourés d’experts à une masterclass collaborative pour penser les outils de demain au service de l’expérience visiteur, tandis que des ateliers créatifs permettront à des groupes scolaires de devenir, le temps d’une journée, commissaire d’exposition et de créer leur mini-musée.

Inscrivez-vous dès maintenant à cette journée de rencontres gratuitement.