L’intelligence des musées a-t-elle un prix ?

Cycle soirée-débat déontologie de l’ICOM France

L’ingénierie culturelle occupera-t-elle une place grandissante dans la reconstruction du musée d’après ?

C’est la question posée lors du débat organisé conjointement par ICOM France et l’Institut National du Patrimoine le 3 juin 2021. La question de l’ingénierie culturelle prend une autre dimension dans le musée qui se relève de la crise et les professionnels du secteur culturel s’interroge aujourd’hui sur le périmètre de ce qui peut être valorisé dans le respect des valeurs constitutives de leur identité.

Les experts invités à ce cycle soirée-débat déontologie ont pris la parole sur leurs expériences de l’ingénierie culturelle au sein de leur organisation respective. Au-delà de ces expériences renommées, il a également été question d’appréhender les potentialités – et peut-être les limites – de l’ingénierie Culturelle

Lors de son intervention, Hervé Barbaret, Directeur Général de France Muséums a rappelé toute l’importance de l’ingénierie culturelle dans la construction d’un projet muséal. En tant qu’agence d’ingénierie culturelle et forte de son expérience et de ses équipes multidisciplinaires, France Muséums accompagne les institutions de la conception à la réalisation de leur projet, quels que soient leur taille et leur territoire, et participe ainsi à l’animation de cette intelligence muséale collective.

« L’ingénierie culturelle, même si elle a un prix, participe d’une mission d’intérêt général : rapprocher le public des œuvres. Le musée du Louvre Abu Dhabi est un projet extraordinaire par sa dimension conceptuelle qui renouvelle radicalement ce qu’est un musée universel ; par son écrin architectural grâce à ce qui est une des plus belles œuvres de Jean Nouvel ; par la richesse de la programmation ; mais surtout par les nombreux ponts créés entre arts, époques, civilisations et géographies. »

Cette table-ronde a réuni des experts de tous horizons pour débattre sur ces questions : 

  • Claude Mollard, conseiller spécial du président de l’Institut du monde arabe
  • Jean-Hervé Lorenzi, économiste et fondateur du Cercle des économistes
  • Hervé Barbaret, directeur général de l’Agence France Muséums
  • Agnès Saal, haute fonctionnaire à l’égalité, à la diversité et à la prévention des discriminations, cheffe de la Mission Expertise culturelle internationale (MECI) au secrétariat général du ministère de la Culture
  • Antonio Rodriguez, président d’ICEE – Comité international de l’ICOM pour les échanges d’expositions
  • Anaïs Aguerre, fondatrice et directrice de l’agence de conseils Culture Connect
  • Michèle Antoine, directrice des expositions d’Universcience
  • Laurence Chesneau-Dupin, conservatrice en chef du patrimoine et directrice de LCD conseil
  • Modération : Juliette Raoul-Duval, présidente d’ICOM France, et Hélène Vassal, secrétaire d’ICOM France

Un grand merci à ICOM France pour la tenue de ce débat très enrichissant. La synthèse de cette rencontre est disponible en version numérique et open access.