Organisée par le Louvre Abu Dhabi, le Musée national des arts asiatiques – Guimet et France Muséums, la nouvelle exposition du Louvre Abu Dhabi, Le dragon et le phénix – Des siècles d’échanges entre la Chine et le monde islamique, présente les échanges culturels et artistiques entre les civilisations chinoise et islamique du VIIIe au XVIIIe siècle.

Concevoir une médiation innovante au cœur de l’exposition

En tant que concepteur-réalisateur de projets muséaux, France Muséums s’efforce de renouveler son expertise afin de proposer au public des parcours toujours plus innovants et accessibles. Pour l’exposition Le dragon et le phénix – Des siècles d’échanges entre la Chine et le monde islamique, France Muséums a été chargé de la conception et de la réalisation de la scénographie, de la signalétique et de la médiation et a apporté son soutien à la conception scientifique. De plus, France Muséums a coordonné le transport et l’installation des 250 œuvres d’art. Pour cette exposition, France Muséums est fier d’avoir réuni des experts de premier plan pour concevoir des outils de médiation innovants, alliant contenu scientifique et nouvelles technologies, afin de répondre à un objectif clé pour le Louvre Abu Dhabi : faire de cette exposition une expérience innovante, inclusive, vivante et accessible à tous.

LE BLEU DE COBALT

Le premier point d’entrée dans l’exposition pour le public est une vidéo axée sur l’importance du commerce de la céramique entre les mondes chinois et islamique. Elle révèle la richesse des échanges et des influences mutuelles entre les deux cultures en s’intéressant spécifiquement à la technique du bleu de cobalt.

Le bleu de cobalt est né dans le monde islamique avant d’être largement utilisé en Chine. Son autre nom, le « bleu musulman », symbolise l’explosion des échanges entre les deux civilisations et permet d’identifier et de retracer les grandes routes commerciales.

La vidéo de 4 minutes est un entretien filmé de la commissaire, Sophie Makariou, qui raconte l’histoire de ces échanges à travers une sélection d’œuvres en céramique présentées dans l’exposition. La commissaire est filmée en train de manipuler les œuvres et de se concentrer sur les détails, les textures, la matérialité, les formes et les couleurs. La présentation sur deux écrans crée une interaction dynamique entre les images. Le film est diffusé sur deux écrans pour créer une interaction dynamique entre les images. La vidéo fournit des informations historiques et contextuelles essentielles et invite les visiteurs à regarder les œuvres d’art de plus près et à s’immerger davantage dans l’exposition. Les visiteurs sont invités à mettre leurs sens en éveil et à rechercher des détails tout au long de leur visite.

LE BESTIAIRE

France Muséums, en partenariat avec Drôle de Trame et Théoriz Studio, a conçu une installation immersive et interactive pour l’exposition Le dragon et le phénix – Des siècles d’échanges entre la Chine et le monde islamique au Louvre Abu Dhabi. L’installation est centrée sur le thème du bestiaire. Elle met en lumière la riche iconographie de créatures composites, bizarres et irréelles et révèle l’importance de l’imaginaire merveilleux et hautement symbolique qui imprégnait les mondes chinois et islamique. Cette installation interactive unique de 50 m² raconte l’histoire de la rencontre entre le Dragon et le Phénix, les deux grands symboles mythiques qui lient la Chine et le monde islamique. Cette création unique utilise les détails des œuvres d’art présentées dans l’exposition et une bande sonore organique originale pour créer un monde imaginaire, où le spectateur s’embarque dans un voyage onirique. Marchant sur des nuages, de l’eau et du sable doré, l’installation plonge le visiteur dans un univers fabuleux au sein de l’exposition. Dans un espace circulaire défini, le spectateur suit d’étranges créatures pour découvrir l’exposition, ses thèmes et ses œuvres sous un nouveau jour.

Cette expérience visuelle, sonore et interactive complète, amène le spectateur à découvrir les détails de chacune des œuvres présentées dans le reste de l’exposition.

Lors de la conception des expositions et des outils de médiation, France Muséums s’intéresse à l’évolution des attentes du public afin de proposer aux visiteurs une expérience innovante et immersive en harmonie avec le contenu curatorial. Ce parcours immersif répond aux nouveaux besoins des visiteurs de vivre des expériences sensorielles innovantes au sein d’une exposition, leur permettant de porter un nouveau regard contemplatif sur les objets exposés.

Ce dispositif expérientiel est un véritable défi technique conçu exclusivement pour s’adapter à l’espace d’exposition du Louvre Abu Dhabi.

Les expertises de France Muséums

Pour chaque exposition, France Muséums accompagne et conseille le Louvre Abu Dhabi et les musées partenaires en jouant un rôle de coordinateur sur tous les aspects de l’exposition. La conception scientifique, la programmation, la planification, la production, le contrôle et la coordination des intervenants sont les principales étapes de la méthodologie de gestion de projet. France Muséums est responsable de la coordination générale de l’exposition, y compris l’assistance à la production de contenus scientifiques et culturels, le développement et la production de notes conceptuelles et de dispositifs scénographiques et de médiation, la négociation de prêts d’œuvres d’art, et la gestion logistique du transport et de l’installation des œuvres.

Découvrez comment France Muséums imagine et conçoit des dispositifs de médiation innovants pour enrichir l’expérience du visiteur.