Les Rencontres by France Muséums – Découvrez les intervenants du symposium

Découvrez les intervenants internationaux qui prendront part au symposium lors des Rencontres by France Muséums le 15 janvier prochain avec le soutien de l’UNESCO. Cette rencontre sera une occasion unique de découvrir des visions diverses pour le musée de demain ainsi que des projets s’appuyant sur ces réflexions.

Vous ne pouvez pas vous joindre physiquement à nous pour notre symposium « Imaginons le musée de demain : quelles valeurs pour quelles expériences ? ». Rejoignez-nous en direct sur notre page Youtube à partir de 14h (GST Time) le 15 janvier prochain pour suivre les échanges captivants de nos intervenants internationaux.

Dans l’ordre d’apparition

Lazare Eloundou, Directeur du Centre du patrimoine mondial à l’UNESCO

Lazare Eloundou Assomo est Directeur du Centre du patrimoine mondial à l’UNESCO depuis décembre 2021. Diplômé en architecture et en urbanisme, il est chercheur associé en 1996 au Centre international de la construction en terre de l’école d’architecture de Grenoble (France). Puis en 2003 Lazare Eloundou Assomo rejoint l’UNESCO au sein de l’Unité Afrique du Centre du patrimoine mondial, et en devient le Chef en 2008. En 2013 il rejoint le bureau de l’UNESCO à Bamako au Mali et en 2014 il en prend la direction. En 2016 il est nommé Directeur adjoint de la Division du patrimoine et du Centre du patrimoine mondial au siège de l’UNESCO à Paris, et en 2018 il devient Directeur de l’entité Culture et situations d’urgence.

Mohamed Khalifa Al Mubarak, Président du Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi

Mohamed Khalifa Al Mubarak est Président du Département de la Culture et du Tourisme, qui agit pour la conservation et la promotion du patrimoine et de la culture d’Abu Dhabi, afin d’élever l’émirat au rang de destination unique et enrichissante, tant pour les visiteurs internationaux que pour les résidents.

En 2016, Mohamed a été nommé Président de Tourism Development & Investment Company (TDIC), leader dans la conception des destinations et sites touristiques, culturels et résidentiels à Abu Dhabi.

Mohamed Al Mubarak est également Vice-président du conseil de fondation d’ALIPH, l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit.

Mohamed est diplômé de Northeastern University (États-Unis) en Économie et en Sciences politiques.

Sandra Lagumina, Directrice générale de Méridiam et Présidente du Conseil d’administration de France Muséums

Diplômée de l’Ecole nationale d’administration (ENA) et de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), Sandra Lagumina est également titulaire d’un DESS de droit du marché commun et d’un DESS de droit public.

Elle est nommée Sous-directrice du droit public et international au sein de la direction des affaires juridiques du ministère et Agent judiciaire du Trésor (2002-2005).

En 2016, elle devient Directrice générale adjointe d’ENGIE.

Elle est depuis 2017 Directrice générale du fonds d’infrastructures Méridiam, société de gestion spécialisée dans l’investissement de long terme dans les infrastructures et la transition énergétique. Elle est par ailleurs Présidente du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, membre du conseil d’administration de la Fondation Nationale des sciences politiques et membre du collège de l’Autorité de la Concurrence. Le 9 novembre 2018, Sandra Lagumina a été élue à la présidence du Conseil d’administration de France Muséums.

Lina Ghotmeh, Architecte et fondatrice de Lina Ghotmeh Architecture

Lina Ghotmeh est Architecte Fondatrice de Lina Ghotmeh — Architecture. Elle développe ses créations par la recherche, tissant un dialogue symbiotique avec la nature. Telles des « Archéologies du Futur », ses interventions émergent des traces de leurs lieux, construisant de nouveaux “déjà-là”. Parmi ses projets, le Musée National Estonien, Grand Prix Afex 2016, Les Musées de Antuo Hills à Shenzhen, finalistes du concours international, le Centre Chorégraphique en réalisation à Tours, et le projet « Stone Garden » avec le Centre d’art Mina, lauréat du prix 2A et du Prix Dezeen « Architecture de l’Année » 2021. Lina Ghotmeh — Architecture conçoit et réalise également les ateliers Hermès en Normandie, un bâtiment en poésie avec son contexte et à forte ambition écologique.  

Lina Ghotmeh enseigne à la Yale School of Architecture et à l’Université de Toronto. Elle copréside le Réseau Scientifique des Architectures des Climats Extrêmes.

Kyung Wook Kim, Directeur Général d’Incheon International Airport Corporation

Kyung Wook Kim est le PDG de Incheon International Airport Corporation. Avant d’être nommé PDG en février 2021, il était vice-ministre du MOLIT (ministère du territoire, des infrastructures et des transports) et supervisait les principales politiques gouvernementales en matière d’infrastructures et de transports.

Il a réussi le 33e examen national supérieur de la fonction publique en 1989 et a commencé sa carrière en tant qu’officier civil pour le MOLIT. Il a plus de 30 ans d’expérience et d’expertise dans la planification et la coordination des politiques relatives aux grandes infrastructures telles que les chemins de fer et les aéroports de la République de Corée, etc. Il a reçu du gouvernement de la République de Corée l’Ordre du mérite du service, la « Yellow stripe » en 2019 et le prix Geunjueong pour le service en 2002. Il est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’université nationale de Séoul.

Michel Miraillet, Directeur général de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et de la coopération internationale du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Michel Miraillet est le directeur général de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et de la coopération internationale du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Il était précédemment ambassadeur de France auprès de la République fédérative du Brésil, et auparavant ambassadeur auprès de l’Etat des Emirats arabes unis. Il a occupé les fonctions de directeur des affaires stratégiques et le directeur de la politique de défense du ministère français de la défense. 

Diplomate de carrière, il a, avant de rejoindre le ministère de la défense, occupé les fonctions de directeur des affaires internationales et stratégiques du secrétariat général de la défense nationale. Comme diplomate, Michel Miraillet a occupé plusieurs postes à l’étranger en Israël, en Egypte et à New York.  

Il est ancien élève de l’ENA (promotion Michel de Montaigne), de l’Institut d’Etudes politiques de Paris et de diverses universités parisiennes. 

Michel Miraillet, est chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite. 

Laurence des Cars, Présidente-Directrice du musée du louvre

Laurence des Cars a été nommée PrésidenteDirectrice du musée du Louvre à compter du 1er septembre 2021 par Emmanuel Macron, Président de la République française, sur proposition de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot Narquin.

Laurence des Cars (née en 1966) était Présidente de l’Etablissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie depuis mars 2017. Conservatrice générale du patrimoine, spécialiste de l’art du XIXe siècle et du début du XXe siècle, Laurence des Cars a été conservatrice au musée d’Orsay de 1994 à 2007, Directrice scientifique de l’Agence France-muséums de 2007 à 2014, puis Directrice du musée de l’Orangerie de 2014 à 2017.

Elle s’engage ensuite dans le projet du Louvre Abu Dhabi en devenant Directrice scientifique de l’Agence France-muséums, l’opérateur français chargé du développement du musée émirien tout juste créé.

Pap Ndiaye, Directeur général de l’Etablissement public du Palais de la Porte Dorée et professeur des universités 

Pap Ndiaye est spécialiste d’histoire sociale des États-Unis, particulièrement des minorités. Il s’intéresse également aux situations minoritaires en France (histoire et sociologie des populations noires). Normalien, agrégé et docteur en histoire, diplômé de l’université de Virginie (M.A.), il a enseigné en France (EHESS), à Sciences Po Paris, et aux États-Unis (université de Pennsylvanie, New York University, Nortwestern University). On lui doit notamment La condition noire. Essai sur une minorité française, (Calmann-Lévy, 2008), Les Noirs américains. En marche pour l’égalité (Gallimard, 2009). Il a aussi co-dirigé l’édition du catalogue Le Modèle noir (Flammarion et Musée d’Orsay, 2019). Son ouvrage Les Noirs américains, de l’esclavage à Black Lives Matter (Tallandier) est paru en octobre 2021. 

Depuis mars 2021, il est directeur général du Palais de la Porte Dorée. 

Nathalie Bondil, Directrice du département du musée et des expositions de l’Institut du monde arabe

De nationalité canadienne et française, Nathalie Bondil est conservatrice d’Etat en France, muséologue et historienne de l’art, diplômée de l’École du Louvre et de l’Institut national du Patrimoine, tous deux à Paris.

En 2021, elle a été nommée directrice du département des musées et des expositions de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris où elle est responsable de l’ensemble de la réinstallation du musée et de sa collection permanente nouvellement enrichie par la grande donation d’art moderne et contemporain Claude et France Lemand.

Vice-présidente du Conseil des Arts du Canada (2014-2021), elle a également été directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) (2007-2020) où elle a produit de nombreuses expositions croisant les arts avec le cinéma, la mode ou la musique.

Vincent Campredon, Commissaire Général de la Marine and Directeur Général du musée national de la Marine

Depuis 1983, le commissaire général de la Marine Vincent Campredon a occupé différents postes stratégiques au sein de la Marine nationale. Il a notamment été chef du bureau communication du ministère de la Défense, porte-parole de l’OTAN au Kosovo, « plume » du chef d’état-major de la Marine, directeur de la communication de la Marine nationale. Il est conseiller Mer de la ministre de l’outre-mer de 2009 à 2012. En 2015, il est chargé par le ministre de la Défense de la transformation du musée national de la Marine qui rouvrira ses portes en 2023.  

Shirin Frangoul-Brückner, fondatrice partenaire de ATELIER BRÜCKNER

Shirin Frangoul-Brückner, née en 1967 à Bagdad et formée comme architecte en Allemagne, est l’une des fondatrice de l’ATELIER BRÜCKNER. Elle dirige le cabinet de planification et de conception de musées en tant que directrice générale. 

ATELIER BRÜCKNER est l’un des leaders mondiaux du design, avec plus de 120 employés et des bureaux à Stuttgart et à Séoul. Depuis 1997, ATELIER BRÜCKNER développe un design narratif et des expositions pour des musées, des marques et des lieux touristiques. Parmi les projets à grande échelle en cours, citons le Musée du futur à Dubaï, le Musée d’histoire naturelle d’Oslo et le Grand Musée égyptien du Caire.

La devise de Shirin : « Rendre l’impossible possible ».

Katrina Sedgwick OAM, directrice et PDG d’ACMI  

Katrina est directrice et PDG de l’ACMI depuis 2015. Elle s’intéresse particulièrement au soutien des pratiques interdisciplinaires et possède une vaste expérience en tant que commissaire, productrice et directrice de festival. Elle a notamment été directrice des arts pour le diffuseur national ABC TV et directrice fondatrice/présidente-directrice générale du festival du film d’Adélaïde. Elle fait partie d’un certain nombre de conseils artistiques et consultatifs. En 2020, elle a reçu la médaille de l’Ordre d’Australie pour services rendus aux arts du spectacle, aux industries audiovisuelles et aux arts visuels. 

Hervé Barbaret, Directeur Général de France Muséums

Diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA), Hervé Barbaret occupe depuis plus de quinze ans des responsabilités de direction dans le secteur des arts et de la culture en France et à l’international. Il a contribué à certains des plus grands projets culturels français et internationaux en qualité de Directeur Général délégué de la Cité de l’architecture et du patrimoine, Administrateur général du musée du Louvre, Directeur du mobilier national et des manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie et Secrétaire Général du ministère de la Culture. Hervé Barbaret est activement engagé en faveur du rayonnement de l’expertise muséale française.

Retrouvez le programme complet des Rencontres by France Muséums