Masterclass – Assurer la cohérence de l’expérience visiteur : les enjeux de la création d’un musée

Dans le cadre de sa journée Les Rencontres by France Muséums le 15 janvier 2022 au Pavillon France de l’Expo 2020 Dubaï, France Muséums, en partenariat avec Chargeurs Museum Solutions, organise une masterclass dédiée aux professionnels des musées. A cette occasion, intervenants et participants interrogeront ensemble la nécessité pour chaque discipline de travailler en étroite collaboration dès le lancement d’un projet, et l’avantage de décloisonner les expertises pour mieux appréhender l’expérience visiteur dans son ensemble.

Le musée est soumis à rude épreuve. Lieu de préservation d’un patrimoine ancien, de mise en gloire des œuvres de l’esprit, sa dimension scientifique et culturelle est primordiale. Il joue un rôle éducatif, social, économique, et est invité à s’immiscer dans des débats de société qui le concernent. Pourtant, les porteurs de projets ont tendance à oublier ce qui est vraiment essentiel au succès d’un projet muséal, à savoir la nécessité de proposer un projet narratif, conçu et pensé pour le grand public.

Pour France Muséums, qui accompagne des projets muséaux dans leur transformation, cette question est cruciale. Comment donner envie au visiteur de venir au musée et d’y renouveler sa visite à une époque où les musées sont parfois perçus comme des institutions rétrogrades ? Comment veiller à ce que disait Sherman Lee soit constamment vérifié : « Le musée est une source fondamentale d’émerveillement et de plaisir pour l’esprit et pour le cœur ».

(Article « Art Museums and Education » de Sherman Lee paru dans Past, Present, East and West, New York, George Braziller, 1983)

Il faut s’assurer que les musées ne deviennent pas des lieux ordinaires, alors même qu’ils n’ont pas beaucoup changé en quelques décennies. Pourtant la façon dont les publics interagissent a évolué et la perception que les visiteurs peuvent avoir des musées et des œuvres d’art qu’ils contiennent est aujourd’hui radicalement différentes. Le musée ne doit pas se banaliser. Lieu d’expériences formidables, il nous met face au mystère de la création et nous invite au voyage. Ses œuvres sont au service d’une ambition plus large et développent à travers une expérience qui relève du sensible, un propos, de multiples histoires qui vont être mises-en-scène.

Construire ensemble l’expérience visiteur de demain

Alors que les donneurs d’ordres repoussent les limites de la conception et du contenu, les designers questionnent les limites de la constructibilité et les visiteurs sont de plus en plus exigeants. Le musée se doit d’être un système évolutif car les attentes des visiteurs aujourd’hui ne sont pas celles d’il y a cinquante ans. La transversalité des approches et des méthodes de travail n’a donc jamais été aussi essentielle aux projets muséaux qu’aujourd’hui. C’est sur la base de ce constat que France Muséums, en partenariat avec Chargeurs Museum Solutions, organise une masterclass à destination des professionnels du secteur muséal. Des spécialistes aux expertises complémentaires (AMO, architecte, designer, consultant technique) échangeront avec les participants sur la manière dont, collectivement, il est possible de développer une approche intégrative au profit de la création du musée de demain.

Cette rencontre sera l’occasion pour les participants, de tirer parti de l’expérience d’experts de renommée internationale, avec lesquels ils pourront échanger leurs points de vue. L’objectif de ce partage d’expériences est de fournir une plateforme permettant l’émergence d’idées innovantes et l’exploration de nouvelles perspectives.

INTERVENANTS

Modéré par Carol See, Directrice ventes et marketing chez Chargeurs Museum Solutions

Facilitatrice : Julie Gloannec, Chargée de formation chez France Muséums

  • Peter Karn, Directeur créatif de MET Studio

En tant que directeur créatif mondial de l’agence de design expérientiel MET Studio, Peter Karn crée des projets hautement innovants, interactifs et immersifs qui relient les publics aux récits.  

Travaillant principalement avec des musées, des organisations caritatives, des institutions culturelles et des marques engagées du monde entier, Peter Karn est passionné par la création d’expériences qui ont un effet transformateur sur les visiteurs et les communautés. Ayant travaillé dans le secteur des musées et du design expérientiel au cours des 20 dernières années, Peter utilise maintenant ses connaissances et son expérience pour se concentrer sur la création d’expériences innovantes dans les secteurs culturel et commercial. Il conçoit actuellement une série de nouveaux musées et de galeries destinés à sensibiliser les jeunes à des sujets culturels, environnementaux et scientifiques, ainsi que des travaux pour des marques et des expositions de premier plan, notamment le pavillon de la mobilité à l’Expo 2020.  

Peter Karn joue également le rôle de mentor pour les étudiants du Master de la Central Saint Martins, dans le cadre du cours Narrative Environments, contribuant ainsi à l’épanouissement de jeunes talents créatifs dans le secteur de la conception d’expositions.  

  • Robin Rochford, Directeur de Design PM

Robin Rochford a une grande expérience dans la gestion de projets muséaux, l’expérience visiteur, les arts et de la culture. Après une carrière dans la production théâtrale, Robin Rochford passe à la culture et au patrimoine en 2004. Il rejoint DesignPM en 2019, apportant son expérience pour la réalisation de plus de 30 projets de musées dans des rôles de consultant, de client et de contractant. Cette diversité d’expérience est rare dans l’industrie et donne à Robin Rochford un aperçu inestimable des motivations et des besoins des parties prenantes à chaque étape du cycle d’un projet.  

Motivé par la nature unique des projets muséaux, il aime relever le défi de trouver des solutions aux problèmes complexes et aux enjeux élevés inhérents aux projets culturels et patrimoniaux internationaux de grande envergure. 

Stéphane Roisin a rejoint France Muséums en février 2019 en tant que directeur général adjoint. Il conçoit et met en œuvre depuis plus de quinze ans des projets artistiques, touristiques et culturels complexes en France et à l’étranger, notamment en Asie. Il est un expert reconnu en matière de programmation et de planification stratégique dans le secteur patrimonial.

  • Lina Ghotmeh, Architecte

Lina Ghotmeh est Architecte Fondatrice de Lina Ghotmeh — Architecture. Elle développe ses créations par la recherche, tissant un dialogue symbiotique avec la nature. Telles des « Archéologies du Futur », ses interventions émergent des traces de leurs lieux, construisant de nouveaux “déjà-là”. Parmi ses projets, le Musée National Estonien, Grand Prix Afex 2016, Les Musées de Antuo Hills à Shenzhen, finalistes du concours international, le Centre Chorégraphique en réalisation à Tours, et le projet « Stone Garden » avec le Centre d’art Mina, lauréat du prix 2A et du Prix Dezeen « Architecture de l’Année » 2021. Lina Ghotmeh — Architecture conçoit et réalise également les ateliers Hermès en Normandie, un bâtiment en poésie avec son contexte et à forte ambition écologique.  

Lina Ghotmeh enseigne à la Yale School of Architecture et à l’Université de Toronto. Elle copréside le Réseau Scientifique des Architectures des Climats Extrêmes.

Les inscriptions sont ouvertes pour la Masterclass

Date : 15 janvier 2022

Heure : 9h00 – 12h

Lieu : Expo 2020 Dubaï, Mobility District, Pavillon France

En savoir plus sur Les Rencontres by France Muséums

EN PARTENARIAT AVEC