MERCI

VOTRE DEMANDE A BIEN ÉTÉ PRISE EN COMPTE ET NOS ÉQUIPES REVIENDRONT RAPIDEMENT VERS VOUS.

Installation de l’exposition Impressionnisme la modernité en mouvements

Impressionnisme : la modernité en mouvements – Faire naître une collaboration d’envergure internationale

Co organisée par France Muséums, le Musée d’Orsay et le Louvre Abu Dhabi, la nouvelle exposition internationale « Impressionnisme : la modernité en mouvements » se tiendra du 12 octobre 2022 au 5 février 2023 au Louvre Abu Dhabi. Regroupant près de 150 œuvres dont 130 prêtées par le Musée d’Orsay, elle s’articule autour d’un thème et d’une période chers au musée parisien. E faisant dialoguer de grands noms de la peinture tels que Monet, Manet, Cézanne ou encore Degas, l’exposition se présente comme une invitation à explorer les influences et le travail de ces artistes qui, dès le milieu des années 1850, ouvrirent de nouvelles voies de création, en lien avec les bouleversements sociétaux de l’époque.

En savoir plus
Symposium France Muséums Expo 2020 Dubai – Opportunités et défis du musée

Opportunités et défis du musée

France Muséums accompagne et guide les porteurs de projets internationaux avec rigueur et passion. En redéfinissant et réaffirmant le rôle et la responsabilité des musées, nous souhaitons construire un monde plus accessible, inclusif et durable. Dans cet article, France Muséums rend compte des échanges du symposium et explore les opportunités et les défis auxquels sont confrontés les musées aujourd’hui. Ce compte-rendu ouvre les portes d’une conversation plus large et plus profonde à tenir avec les experts et passionnés de musées.

En savoir plus
La scénographie de l’exposition Histoires de papiers

Histoires de papiers – Construire un dialogue entre œuvres et scénographie

Co organisée par France Muséums, le musée du Louvre et le Louvre Abu Dhabi, la nouvelle exposition temporaire « Histoires de papiers », se tiendra du 20 avril au 24 juillet 2022. L’exposition explore les innombrables possibilités d’expressions artistiques du papier, et encourage les visiteurs à poser un regard neuf sur ce matériau d’usage courant, et pourtant de moins en moins présent à l’ère numérique.

En savoir plus
masterclass-what-is-at-stake-when-creating-a-museum-masterclass

Les enjeux de la création d’un musée

Au cours de ces dernières années, la dimension des projets muséaux a pris de l’ampleur et les projets en eux-mêmes sont devenus de plus en plus complexes. Les donneurs d’ordres continuent de pousser les limites de la conception et du contenu, tandis que les designers questionnent les limites de la constructibilité. Les exigences des visiteurs et la demande des clients pour le développement d’expériences de pointe semblent s’affirmer de jour en jour. Pour offrir une expérience réussie à leur public, aussi cohérente et complète que possible, les projets muséaux doivent aujourd’hui s’appuyer sur une approche intégrative et se fonder sur une vision clairement énoncée et partagée dès les prémisses du projet.

En savoir plus