Nouvelle exposition « Abstraction et Calligraphie » au Louvre Abu Dhabi

L’exposition internationale « Abstraction et Calligraphie : voies d’un langage universel », produite par France Muséums pour le Louvre Abu Dhabi accueille ses premiers visiteurs depuis le 17 février. Fruit d’une collaboration entre le musée émirien, le Centre Pompidou et France Muséums, cette exposition inédite a pu voir le jour malgré la crise sanitaire avec le concours de nos équipes et des nombreux professionnels engagés dans le projet.

Cette ouverture dans le contexte de la crise sanitaire actuelle marque un signe positif pour la communauté muséale mondiale et confirme le dynamisme du Louvre Abu Dhabi dans le paysage des expositions internationales.

L’équipe de France Muséums est fière d’avoir rendu ce projet possible en identifiant et en mettant en œuvre un ensemble de solutions innovantes pour produire une exposition de cette dimension dans les contraintes actuelles. En accord avec les prêteurs, des solutions ad hoc ont ainsi été déployées pour faire face aux restrictions de circulation.

L’activation d’un réseau de partenaires locaux et de ses ressources en place à Abu Dhabi ont permis à France Muséums d’acheminer et de présenter dans l’exposition plus de 80 œuvres confiées par de grandes institutions internationales, avec des prêts venus des États-Unis, d’Allemagne, de France et des Émirats arabes unis.

La scénographie a été confiée à l’Agence Clémence Farrell dont la proposition d’aménagement jouant avec les volumes du bâtiment offre un écrin subtil aux œuvres présentées. France Muséums y a supervisé la production et l’installation de deux œuvres monumentales réalisées par les artistes eL Seed et Sanki King, pensées en accord avec la scénographie de l’exposition.

L’exposition offre une expérience visiteur inédite grâce à la mise en œuvre d’un ambitieux projet de médiation et de contenus éducatifs produits en collaboration avec les équipes du Louvre Abu Dhabi et du Centre Pompidou. Un film d’initiation à l’histoire de l’art abstrait, un dispositif vidéo proposant une immersion dans les gestes de grands artistes modernes et de calligraphes contemporains ainsi qu’un dispositif interactif basé sur des technologies de reconnaissance du mouvement jalonnent ainsi le parcours de l’exposition.

« Abstraction et Calligraphie : voies d’un langage universel » au Louvre Abu Dhabi du 17 février au 12 juin 2021. Commissaire de l’exposition : Didier Ottinger, directeur adjoint de la programmation culturelle au Musée national d’Art moderne.

Pour en savoir plus rendez-vous sur la page dédiée à l’exposition sur le site du Louvre Abu Dhabi.