Quand l’expérience visiteur se prolonge en ligne

La crise sanitaire a poussé nombre de musées dans le monde à réfléchir aux moyens de rendre accessible à tous le propos et les œuvres d’une exposition dont la visite était restreinte ou impossible. La visite 360° de l’exposition du Louvre Abu Dhabi « Abstraction et Calligraphie : voies d’un langage universel » proposée sur le site internet du musée répond à cet objectif tout en enrichissant l’expérience muséale du public visitant. Retour en coulisse sur la conception et le développement de cette visite par France Muséums.

Pensée par France Muséums en complément de l’expérience physique de l’exposition « Abstraction et calligraphie », ouverte au public depuis le 17 février 2021, la visite virtuelle permet au visiteur de préparer ou de prolonger sa visite depuis son téléphone, sa tablette ou son ordinateur personnel. Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, cette expérience numérique offre ainsi la possibilité à un public international de découvrir en ligne le parcours et les œuvres de l’exposition.

La technologie du scan 360°, via l’interface Matterport, a été choisie par France Muséums pour permettre une navigation en « point-and-click » directement dans l’espace d’exposition. Des point cliquables ont été intégrés à proximité des œuvres afin d’accéder à des contenus supplémentaires issus de l’exposition ou du catalogue tels que photographies haute-définition, textes de salle, cartels, biographie des artistes ou bande sonore.

La visite virtuelle est déclinée en trois langues (arabe, anglais, français) et une attention toute particulière a été portée à la facilité de prise en main de l’expérience par les internautes, dans une logique d’accessibilité.

Découvrir l’exposition en ligne sur le site du Louvre Abu Dhabi.

Découvrez nos expertises

« Abstraction et Calligraphie : voies d’un langage universel » au Louvre Abu Dhabi du 17 février au 12 juin 2021. Conçue en collaboration avec le Centre Pompidou. Commissaire de l’exposition : Didier Ottinger, directeur adjoint de la programmation culturelle au Musée national d’Art moderne.